Quel couteau de cuisine professionnel choisir ?


Quel couteau de cuisine professionnel choisir ?

Le couteau est l'un des accessoires les plus utilisés à la cuisine. Cet ustensile existe sous différentes qualités, lesquelles doivent être prises en compte afin de porter son choix sur le couteau professionnel adapté à ses besoins de la cuisine. Ainsi, nombreux critères permettent de juger quel couteau est de qualité et quel couteau est adapté à ses travaux culinaires. Par ailleurs, plusieurs marques de couteaux de qualités existent sur le marché. Il convient d'en choisir selon son goût.

Quels sont les critères pour choisir son couteau de cuisine professionnel ?

Le choix de couteau de cuisine professionnel doit se baser sur certains aspects de cet ustensile de cuisine. En tant que professionnel, vous devez prendre en compte la taille, le poids, l'équilibre. Aussi, il faut considérer le manche, la mitre, le talon, le dos et aussi le tranchant.

Le poids

Il est important de considérer le poids du couteau à choisir. Un couteau lourd coupe facilement les aliments, car il y exerce toute sa force. Cependant, un couteau léger est facile à manipuler. Le choix du style de préférence va de soi.

L’équilibre

À ce niveau, il s'agit de son propre équilibre avec le couteau. Il faut ressentir l'équilibre de la paume de votre main avec le manche par rapport à la lame du couteau. Il faut donc choisir un accessoire qui vous permet de garder un parfait équilibre dans la coupure des aliments.

La taille

Les cuisiniers polyvalents utilisent couramment les couteaux de 20 cm. Les couteaux de 15 cm facilitent aussi l'usage, mais un couteau de 25 cm de longueur de lame coupe en grande quantité et plus vite.

Le manche

Un manche parfait et confortable à votre paume de main aide à l'usage rapide et précis du couteau. Il n'est ni lourd, ni glissant quand votre paume est mouillée et on n'a vraiment pas besoin de force pour le manier.

La mitre

Il s'agit ici de la partie métallique qui relie la lame au manche. Il est susceptible d'apporter la force et l'équilibre au couteau. Elle est aussi appelée à protéger le doigt. Toutefois, elle n'est pas présente sur tous les couteaux, notamment les couteaux japonais.

Le talon

En dehors des couteaux forgés japonais, le talon est la partie la plus épaisse et la plus lourde du bord. On l’utilise pour des travaux qui sollicitent trop d’efforts physiques.

Le dos

Le dos est la partie supérieure d'une lame de couteau. Il peut irriter la main s'il est tranchant, abrupt. Mais si le dos de la pointe est épais aussi, l'usage est difficile.

Le tranchant

Un couteau de cuisine professionnel doit être bien tranchant déjà dès son achat. Un essai sur place est important afin d'évaluer cela. Un couteau professionnel de par sa qualité, est bien aiguisé afin de bien couper et rapidement.

Le type de couteaux est aussi un critère à prendre en compte. Il existe environ 8 types de couteaux sur le marché et tous ne sont pas destinés au même usage.

Top des meilleurs couteaux de cuisine professionnels

Voici les meilleurs modèles de couteaux qui sont les plus utilisés par les professionnels.

Le Mac MTH-80

C'est une des marques de couteaux professionnels les plus utilisées. Avec un manche très confortable pour l'usage, ce couteau possède un bord très bien aiguisé. Ce qui rend bien évidemment les tâches faciles au cuisinier, car il reste aiguisé pendant de longs moments. Cette marque fait parler de sa qualité un peu partout dans le monde.

Le Tojiro DP F-808

Le couteau japonais au prix abordable est extrêmement tranchant. Il est l'un des meilleurs modèles à retrouver dans les coutelleries. Il est fait en acier avec une résistance hors norme. C'est un couteau à utiliser avec beaucoup de soin.

Le Wüsthof Classic Ikon 4596/20

Bien étant classique, ce couteau allemand est plus adapté pour ceux qui préfèrent les couteaux robustes. Avec lui, on coupe rapidement même les aliments épais. Cette qualité lui vaut d'être aiguisé souvent. Bien solide, il est fabriqué à base d'un acier souple.

Le Wüsthof Pro 4862-7/20

Incroyablement tranchant, ce couteau allemand est moins cher sur le marché. Avec sa lame de 20 cm, son manche est confortable pour les petites et grandes mains. C'est le meilleur choix pour un petit budget.

Le Victorinox Fibrox

C'est l'un des couteaux du chef Fibrox Pro à une qualité exceptionnelle et au prix raisonnable. Avec son tranchant impressionnant, il est d'une finition quasi-antiadhésive. Rien ne se colle à lui après coupure. C'est le genre de couteau qu'il faut quand on doit passer de longues heures à la cuisine.

Togiharu de Korin

C'est le genre de couteaux qu'on peut utiliser pendant de nombreuses années. Avec son modèle bien réussi, il est vendu à bas prix sur le marché. Il maintient sa lame aiguisée le plus longtemps possible. Fait en acier de carbone, son entretien demande du travail. Cependant, s'il est nettoyé chaque fois après l'usage, le nettoyage ne cause réellement plus aucun problème.

Entre les différents critères de choix et les nombreux modèles de couteaux présentés, vous savez désormais quel couteau vous convient le plus en tant que professionnel de cuisine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *