Les appareils de cuisine indispensables pour ouvrir son restaurant


Les appareils de cuisine indispensables pour ouvrir son restaurant

L’ouverture d’un restaurant est un projet qui demande aussi bien de l’investissement économique que personnel. L’équipement de ce lieu fait partie des tâches les plus importantes à effectuer. Il est en effet essentiel d’acquérir certains appareils essentiels à l’exercice de vos fonctions. Toutefois, il peut être compliqué de se retrouver parmi les innombrables outils disponibles. Pour vous rendre la tâche plus aisée, nous vous présentons les indispensables à avoir au sein d’une cuisine.

Le four professionnel

Le four professionnel est un incontournable pour la plupart des restaurants, quelle que soit leur spécialité. Il en existe plusieurs types, ce qui permet d’effectuer son choix en fonction de ses besoins. Vous retrouverez dans le commerce des fours à gaz, à convection, à pizza, à air propulsé, à vapeur et électriques.

Ces fours professionnels possèdent chacune des spécificités qui leur sont propres. Pour effectuer votre choix, vous devez avant tout tenir compte des spécialités de votre restaurant. Ensuite, vous pourrez vous renseigner sur les aspects techniques pour être certains d’opter pour un modèle de qualité.

La friteuse

La friteuse est un allié de taille dans la restauration rapide. Elle est tout à fait indiquée pour gagner du temps et effectuer ses services dans de meilleures conditions. On retrouve principalement trois sortes de friteuses sur le marché. Il s’agit des modèles électriques, des modèles à gaz et des modèles à plaque vitrocéramique.

Ces friteuses professionnelles sont très efficaces pour frire les aliments en toute simplicité et en moins de temps qu’il en faut. Elles permettent également d’obtenir d’excellents résultats, comparés à une poêle traditionnelle.

Le réfrigérateur

Cela est évidemment, il est indispensable de posséder un réfrigérateur pour préserver l’hygiène des aliments ainsi que celle des préparations. Notez qu’il existe deux types d’armoires réfrigérées à savoir la positive et la négative. Il est essentiel pour un restaurant de disposer d’une armoire frigorifique positive. Cette dernière permet de conserver les différents aliments à une température adéquate.

Dans le cas où vous utiliseriez des produits qui demandent une conservation à moins de 0 °C, il sera nécessaire de vous équiper d’une armoire frigorifique négative.

Le fourneau

Le fourneau est un outil indispensable pour tout professionnel de la restauration. Ce dernier peut être à gaz ou à induction. Pour déterminer celui qui vous sera le plus utile, vous devez définir en premier lieu le type de service que vous assurerez. Si vous privilégiez les menus à la carte, un fourneau à feu vif vous sera beaucoup plus utile.

Par contre, si vous proposez des plats du jour, pensez à vous munir de bains-marie. Aussi, la plancha pourrait vous être d’une grande aide pour vos diverses préparations.

Le lave-vaisselle

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant d’une taille assez importante, vous devrez nécessairement vous munir d’au moins deux lave-vaisselle. En plus de ne prendre que peu de place, ces appareils permettent d’économiser énormément de temps. Elle vous permet de vaquer à d’autres occupations et vous évite d’être en manque de vaisselle.

Pour obtenir des couverts parfaitement propres, pensez à les rincer avant de les mettre à la machine. Cela limite également les risques de boucher cette dernière.

La hotte aspirante

La hotte aspirante est un indispensable dans une cuisine de restaurant. Cet outil a pour rôle d’absorber les vapeurs et les fumées provoquées par les cuissons. Durant les différentes préparations, cet appareil se chargera de recycler la totalité de la fumée produite au sein de la cuisine. Ainsi, les cuisiniers pourront exercer leur fonction dans un environnement beaucoup plus sain.

D’autre part, il est recommandé de privilégier le choix d’une hotte aspirante conçue en inox. Cette matière dispose en effet d’une grande robustesse et est particulièrement résistance. De plus, elle est très facile de l’entretenir.

Le batteur mélangeur

Le batteur mélangeur est un instrument qui est beaucoup plus utilisé en pâtisserie. De manière générale, il se compose de plusieurs accessoires que sont la feuille, le fouet, le crochet et la palette. Ces derniers sont utiles pour faire de nombreuses préparations comme : la génoise, les pâtes, les sauces ou encore les crèmes.

Il existe plusieurs modèles de batteur mélangeur dans le commerce. Ces derniers se distinguent au niveau de leur capacité. Cette dernière est généralement comprise entre 4,8 litres et 30 litres. Si vous pensez à réaliser assez de pâtisserie dans votre restaurant, il faudra vous équiper de deux batteurs au moins.

Les poêles professionnelles

Dans un restaurant, les poêles peuvent jouer plusieurs rôles. Elles peuvent être utilisées pour cuire les aliments, pour réchauffer, ou encore pour rissoler. Aussi, elles peuvent jouer le rôle d’une saucière. Il s’agit en effet d’un ustensile très pratique et multifonction, ce qui en fait un véritable allié pour tous les cuisiniers.

Pour être le plus efficace possible, il est important que vous possédiez plusieurs poêles. Ces dernières se déclinent en plusieurs modèles, d’où la nécessité d’effectuer votre choix en prenant en compte leur utilité. On retrouve parmi les poêles les plus répandus la poêle à induction, la sauteuse, le plat à paella, la poêle à crêpe, la poêle ronde, etc.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *