Les 10 ustensiles de cuisine indispensables à avoir


Les 10 ustensiles de cuisine indispensables à avoir

Si la cuisine est une pièce réservée à la préparation, cela ne peut se faire sans un certain nombre d’accessoires. Les ustensiles de cuisine sont les outils qui sont inéluctables pour les travaux culinaires. Ils interviennent avant, pendant, mais aussi après la cuisson des repas. Découvrez ici les dix ustensiles incontournables pour votre cuisine.

Les casseroles

En termes d’équipement, les casseroles sont des ustensiles incontournables pour toute cuisine. Elles sont sollicitées pour la préparation de la plupart des recettes, qu’elles soient traditionnelles ou modernes. Il est recommandé de disposer d’au moins trois modèles de casseroles de différentes tailles au sein de sa cuisine. Privilégiez surtout une petite taille, une moyenne et une grande. En ce qui concerne le matériau, les casseroles sont proposées en aluminium, en acier, en inox, en cuivre. Généralement, l’inox est le plus recommandé.

Les poêles

Un peu comme les casseroles, les poêles sont des ustensiles indéniables au sein d’une cuisine. Elles sont sollicitées pour la cuisson de nombreux aliments solides, à savoir les œufs, les viandes, les légumes, etc. Toutefois, le choix du matériau de fabrication de la poêle est un facteur qui influence la cuisson de vos aliments. De toutes les matières de fabrication disponibles, l’inox et l’acier inoxydable sont celles qui se veulent meilleures. Les poêles en céramique, en aluminium ou en fonte sont aussi résistantes.

Une planche à découper

Il est bien possible de découper du poisson, de la viande, des fruits et légumes sans la planche à découper. Cependant, vous courrez le risque d’abîmer votre nappe, votre table ou votre plan de travail. Aussi, vous dépensez plus d’énergie tout en courant le risque vous blesser.

En plus d’être une solution économique, la planche à découper procure un véritable plaisir lors de la découpe de vos aliments. Aussi, elle dispose d’une surface suffisante pour contenir tous les coups de couteau.

Des couteaux

Qu’il s’agisse d’une cuisine professionnelle ou personnelle, les couteaux sont des accessoires dont on ne peut aucunement se passer. En effet, ils jouent de nombreux rôles dans la préparation des aliments. Ils permettent principalement de couper, d’émincer, de hacher, etc. Cependant, il n’est pas question de vous procurer le premier modèle de couteau que vous trouvez sur le marché. D’une manière générale, le couteau d’office encore appelé couteau suisse ne doit manquer à votre cuisine. Autrement, il est préférable d’opter pour un set de couteaux de cuisine.

Une passoire ou un égouttoir

Pendant la préparation et même la cuisson des aliments, la passoire est un ustensile qui est beaucoup plus utilisé. Elle est essentiellement sollicitée pour égoutter des aliments comme les asperges, les pâtes, etc.

L’égouttoir est également incontournable pour laver du riz, les fruits et les légumes. Cet ustensile est présenté sous différents modèles, formes et couleurs sur le marché. Il vous revient de faire un choix selon vos préférences ou vos besoins habituels.

Un saladier

Comme l’indique son nom, le saladier est en principe utilisé pour servir de la salade. Il peut être également utilisé pour servir de nombreux autres repas, que ce soient des entrées ou des desserts. Dans certains cas, le saladier sert à battre les œufs en neige ou pour mélanger d’autres ingrédients. À juste titre, ce récipient ne doit en aucun cas manquer dans une cuisine. De toute la panoplie de modèles sur le marché, les saladiers en inox ou en verre transparent sont beaucoup recommandés.

Une balance

Encore appelé pèse ingrédient, la balance est un ustensile indispensable pour les recettes précises. Puisque la précision de la quantité de chaque ingrédient détermine la réussite du repas, la présence de cet appareil prend tout son sens. En fonction du modèle choisi, la balance peut fonctionner avec des piles ou être branchée sur un secteur.

Une spatule

La spatule fait partie des ustensiles de base d’une cuisine. Semblable à la patte d’un canard, cet accessoire permet généralement de retourner les aliments avant et pendant la cuisson. C’est le cas avec les crêpes, les viandes et les omelettes. Aussi, elle permet de mélanger les ingrédients afin de les homogénéiser. On distingue plusieurs modèles de spatule qui diffèrent principalement selon le matériau de fabrication.

Un robot multifonction

À l’ère de la modernité, le robot multifonction est devenu un ustensile incontournable au sein de toute cuisine. Très pratique, cet appareil vient jouer plusieurs rôles dans votre espace alimentaire. Il sert à hacher, râper, mixer et faire cuire vos différents aliments. C’est un appareil tout en un qui vous permet de gagner considérablement du temps, mais aussi de l’espace. Il est d’ailleurs recommandé pour les cuisines de petites dimensions.

Des ciseaux à herbes

Bien que sous-cotés, les ciseaux sont aussi des ustensiles de cuisine qui se veulent comme des alternatives aux couteaux. Ils sont réputés pour la précision qu’ils apportent lors de la découpe de certains aliments comme les herbes fines. À cet effet, les ciseaux à 5 larmes conviennent le mieux. Autrement, vous pouvez opter pour les modèles simples comme pour ouvrir une boîte cartonnée.

En conclusion, les ustensiles indispensables pour une cuisine se résument aux premiers besoins pour faire la cuisine. Avec le top 10 présenté ci-dessus, vous pouvez concocter d’excellents mets.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *